Afin de vous proposer le meilleur service possible, Oboe-Cane.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Roseaux de qualité supérieure

Notre assortiment de roseaux dépend des variations climatiques et saisonnières. Nos nombreuses sources d'approvisionnement nous permettent de tester le plus de roseaux possibles et vous proposer la meilleure qualité. Roseaux pour hautbois

Nos roseaux sont classés en fonction des cinq paramètres suivants

  • Diamètre/calibre
  • Epaisseur de gouge
  • Densité
  • Tailles
  • Proportions centre/ côtés

Diamètre/calibre

Roseaux en canon Afin d'obtenir une ouverture correcte pour vos anches, il est important de sélectionner le diamètre de vos roseaux. Choisissez un petit diamètre si l'ouverture de vos anches a tendance à se fermer facilement. Par contre, si l'ouverture de vos anches est trop importante, pensez à prendre des roseaux de diamètre plus large. Enfin, si vous n'êtes pas sûr de ce qui vous convient, nous vous conseillons d'essayer le modèle standard disponible dans toute la gamme des instruments.

Quels que soient les problèmes rencontrés, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons du mieux que nous le pouvons. Vous pourrez échanger les roseaux qui ne vous conviennent pas.

Epaisseur de gouge

L'épaisseur de gouge détermine la résistance de l'anche, combiné avec le rapport densité/dureté du roseau. Les roseaux de qualité dense devront être gougés plus fin. Les roseaux moins denses devront être gougés plus épais.

Contactez-nous pour toute question concernant le gougeage de vos roseaux.

Densité

Machines pour anches d'hautbois L'expérience nous apprend que l'aspect du roseau est très souvent trompeur. Grâce à une machine à mesurer la densité du bois, nous classons nos roseaux en quatre catégories: très dense, dense, standard et basic. Ceci n'a pas de valeur qualitative mais représente tout simplement les différents choix de densité des fibres du roseau. Nous vous conseillons de choisir l’épaisseur du gougeage en fonction de la densité: les roseaux denses avec un gougeage plus fin et les roseaux souples avec un gougeage plus épais.

La quantité de roseaux de catégorie "dense" et "très dense" est assez limitée.

* Notre système de numérotation fait référence à la machine dont nous nous servons, procurée par Reeds n Stuff. Il se peut que les échelles varient d'un fabricant à un autre.
Très Dense Roseau très dense inférieur à 10 sur l'échelle de densité*. Notez que ce type de roseau peut être gougé plus fin que vous n'y êtes habitué donc n'hésitez pas à nous contactez si vous avez des doutes.
Dense Densité comprise entre 11 et 12*
Standard Densité comprise entre 13 et 16*
Basic Fibres moins denses mais compactes dont la densité est mesurée au-dessus de 16*
Débutant Idéal pour apprendre à faire des anches

Taille

Taille La taille du roseau est un paramètre très important. Nous vous proposons un très large choix de tailles. C'est en trouvant la taille la plus appropriée que vous résoudrez la plus part de vos problèmes de son, d'intonation et de stabilité. Nous utilisons une machine à tailler Hörtnagl. Nous ne taillons pas les anches à la main. La machine à tailler Hörtnagl donne un résultat de meilleure qualité que le procédé manuel car le roseau est taillé sur un support plat et n'est pas plié. Les angles des lames sont disposés de telle manière que la taille est parallèle. Ce procédé permet aux anches de vibrer correctement une fois montées sur le tube.

Proportions entre le centre et les côtés

Proportions entre le centre et les côtés Comme nous fournissons en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique, nous proposons un choix de différentes épaisseurs des côtés des anches. En général, les anches de style américain ont les côtés plus fins de 0.1mm que le centre (sur les roseaux taillés seulement) et les anches de style européen ont les côtés de 0.2mm plus fins que le centre.

Avec des anches à grattage long de style européen, vous pouvez choisir des côtés plus épais pour obtenir plus de stabilité. Dans ce cas, une densité faible et une taille épaisse seront nécessaire. Veuillez consulter notre page FAQ pour plus d'information.